Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Radio HZ
Derniers sujets
» info
par yongii Jeu 25 Juin - 15:46

» Continue l'alphabet
par yongii Jeu 25 Juin - 15:41

» déjà bientôt la fin pour le forum?
par Pimp Jeu 11 Sep - 22:33

» Problème de connexion
par xMister Lun 1 Sep - 19:30

» [FR5] Th3 DominatriceS
par xMister Lun 1 Sep - 19:25

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Portrait de Mr.Sursis

Aller en bas

Portrait de Mr.Sursis Empty Portrait de Mr.Sursis

Message par Miralov Jeu 19 Déc - 16:35

Portrait de Mr.Sursis, cet homme qui a dévoué sa vie au prisonniers.

Portrait de Mr.Sursis Enfants_prisonniers

Tout le monde connaît son nom mais personne n’a jamais vu son visage. A l’exception des prisonniers dont il a la charge. Lui, c’est Mr.Sursis, un homme un peu particulier. Depuis bientôt 17 ans, il est chargé d’aider les détenus français dans l’exécution de leur peine. Un suivi psychologique, social mais parfois juste pratique qui lui à valu le surnom de « meilleur ami du prisonnier ». Une mission qu’il tente d’accomplir du mieux possible malgré les problèmes de plus en plus nombreux.
"Accompagner, écouter, aider"
Mr.Sursis connaît les prisons françaises comme sa poche. Depuis qu’il a 26 ans, il les parcourt pour porter assistance aux condamnés « avec Sursis » comme on dit dans le milieu juridique. Les aider, leur apporter de l’écoute, un peu d’humanité : il est l’unique agent de probation à fournir ce type de prestation qu’il tente de nous décrire : « Je cherche à donner du sens à la peine qu’ils font pour éviter toute récidive après leur sortie. Mais la base de mon travail, c’est d’alléger la souffrance provoquée par l’enfermement et les difficultés de la vie en maison d’arrêt. »

Pour réduire cette souffrance dont il parle, Sursis devient en quelque sorte un homme à tout faire. Il fait à manger aux prisonniers, assure le ménage de leur cellule, les aide à gérer la paperasse. Mais surtout, il leur fournit un accompagnement psychologique total, que ce soit durant les promenades, à la cantine ou dans les douches.

Une peine avec accompagnement donc, qui peut aller de 2 ans pour les contraventions jusqu’à 5 années maximum pour les crimes et délits. Et lorsqu’il fait la connaissance d’un nouveau détenu fraîchement condamné, Mr. Sursis doit créer une relation de confiance pas forcément évident à instaurer : « C’est assez dur de leur faire comprendre qu’on est un ami et non un ennemi parce qu’on fait partie du personnel pénitentiaire. C’est pour cela que je passe généralement des semaines, parfois des mois, des années à vivre avec eux, du matin au soir. Pour créer un rapport d’intimité nécessaire au suivi. »

Une difficulté croissante à remplir sa mission:
Cet accompagnement, Sursis le vit comme un héritage familial : « Chez les Sursis, on est agent de probation de père en fils depuis 1891 et l’insertion dans le code pénal de ce type de condamnation avec suivi. » Mais depuis quelques années déjà, il constate une difficulté croissante à exercer son métier : « L’administration me fournit de moins en moins les moyens d’accomplir ma tâche. Et là, ça commence à devenir critique. »
Avec parfois un seul lit pour lui et le détenu, des portions de repas à partager également en deux, parfois trois suivant les cellules, l’action d’accompagnement de Sursis devient de plus en plus difficile à être acceptée par les détenus.

Yohann est détenu à Fleury-Mérogis depuis 3 ans bientôt : « Il est là, il vient, il squatte notre chambre, notre bouffe. En plus, il parle tout le temps de réinsertion, d’utilité sociale. Il est relou. Il arrête pas de nous casser les pieds à chaque fois qu’on veut regarder la télé. »
Cette situation critique, faute de moyens, Sursis tente de la surmonter tant bien que mal.
"Il y a de plus en plus de condamnation avec "Sursis" et je suis toujours tout seul pour gérer tout ce petit monde. Je suis fatigué, j'espère que les choses vont bientôt changer."

En attendant un future réforme à venir, Mr.Sursis continue d'écumer toutes les prisons de France et donner à ces prisonniers une nouvelle raison d'exister.

Miralo√, reporter très spécial
Miralov
Miralov
Team Zhéro
Team Zhéro

Messages : 90
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 30
Localisation : Auxerre (89)

https://zheroforum.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum